Ressources humaines

Comment avoir un comportement écologique au bureau ?

Le 03 Juillet 2020

Comment avoir un comportement écologique au bureau ?

Comment adopter des pratiques plus écologiques au bureau :

De nos jours, l’enjeu environnemental est dans l’esprit de tous. Mais on ne sait pas toujours par où commencer et quelles actions mettre en place dans notre quotidien.

En sachant que nous sommes en moyenne 35h par semaine, sur notre lieu de travail, il convient d’appliquer également ces bonnes habitudes dans notre environnement professionnel.

  • Veille des appareils électroniques

Lorsque que vous partez en pause déjeuner ou que vous êtes en n’oublier pas de débrancher vos appareils ou de les mettre en veille afin de faire des économies significatives de consommation électrique.

  • Gestion du chauffage

De la même manière lors de l’arrivée de l’hiver. La consommation d’énergie passe également par le chauffage de votre espace de travail. Pour cela n’oubliez pas de fermer les pièces chauffées mais également de passer le mot à vos collègues afin de fermer les portes du même étage et ainsi éviter les pertes de températures et d’énergie. Dans les open-spaces climatisés, un entretien régulier de l’installation permet à celui-ci d’être correctement réglé afin d’optimiser la consommation.

  • Privilégier les transports en communs ou co-voiturage

Les voitures commencent à devenir de moins gros émetteur de Co2 avec l’apparition des modèles électriques. Cependant, les transports restent encore aujourd’hui un important élément de consommation énergétique. Que ce soit en déplacement professionnels ou lors de vos allers retours quotidien entre le travail et votre domicile, privilégié les transports en commun ou le co-voiturage permettrait de réduire, en plus de votre empreinte co2, votre budget. En effet généralement les transports en commun ont un prix moindre ainsi que le partage de trajet avec d’autres automobilistes.

  • Economiser le papier et l’encre

A l’aire de la digitalisation les impressions écrites et l’utilisation de papier est encore présente dans les organisations. Alors il est important de rester attention à cette consommation et de l’éviter quand c’est possible. Favoriser également les envois numériques, sans oublier de les trier et les supprimer régulièrement.

  • Optimiser la luminosité du bureau

La consommation électrique passe par l’éclairage de vos locaux. De ce fait veiller à optimiser la luminosité dans ces espaces en créant des puis de lumières naturels (fenêtres, baie vitrée) afin de ne pas utiliser d’éclairage artificiel inutile. Cela permettra également de créer un espace plus chaleureux. De la même manière afin de gérer cette consommation au mieux, n’oubliez pas d’éteindre les lumières en sortants d’une pièce et n’hésitez pas à placer des interrupteurs liés à des détecteurs de mouvements pour rendre encore plus effectif votre gestion de la lumière.

  • Déchets alimentaires

Une majorité de collaborateurs se restaure sur leur lieu de travail, et l’emballage alimentaire est un des piliers de la pollution. Veiller à privilégier les emballages réutilisables ou recyclables. Proscrivez les gobelets en plastiques, couverts en plastiques ou autre objet à usage unique et non recyclable. Et si malgré tout il vous est inévitable de consommer des emballages alimentaires non réutilisables (canettes en fer, plastiques, carton) veillez à les jeter dans la bonne poubelle.

  • Sensibiliser son entourage :

Enfin, n’oubliez pas que parfois il suffit juste de montrer l’exemple et d’informer son entourage afin de répande de bonnes pratiques. Alors n’hésitez pas à en parler autour de vous ou à conseillez quelqu’un lorsque qu’il en a besoin.

Lorsque qu’on fait partie d’une organisation il s’agit de travailler tous ensemble afin d’améliorer le quotidien de tous. Peu importe notre niveau hiérarchique, nous pouvons toujours faire quelque chose pour participer à l’effort commun.

 

 

Si ce sujet vous intéresse vous pouvez également jeter un œil à notre article concernant l’impact des mails sur l’environnement : « supprimer un mail, un geste écologique ? »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gestion du temps au travail : https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/comptoir-nouvelle-entreprise/gerer-son-temps-4-conseils/

 

 

 

 

 

 

Différentes génération au travail

https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/nouvelles-gouvernances/genz-travail-cdi-temps-partiel/

 

https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/case-study/en-entreprise-les-jeunes-sont-sous-exploites-les-seniors-mis-a-la-trappe-et-la-generation-du-milieu-completement-harassee/

 

https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/est-ce-que-cest-vraiment-lenfer-de-travailler-avec-les-millennials/

 

https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/case-study/millennials-travailler-vieux-generations/

 

 

Motivation au travail :

https://ideas.ted.com/want-employees-to-be-more-engaged-stop-fixating-on-productivity-and-start-optimizing-their-leisure-time/

 

https://ideas.ted.com/what-motivates-us-at-work-7-fascinating-studies-that-give-insights/?utm_campaign=social&utm_medium=referral&utm_source=facebook.com&utm_content=ideas-blog&utm_term=business

Articles qui peuvent également vous intéresser :

Mieux gérer votre temps de travail : Quelques conseils
Organisation  

Mieux gérer votre temps de travail : Quelques conseils

Le Le 22 Juillet 2020

Mieux gérer votre temps de travail : Quelques conseils Il peut nous arriver de nous sentir dépassé par le courant de la vie « métro, boulot, dodo » et de se laisser...

Lire la suite
Le droit à la déconnexion ? Encore difficile à appliquer
Ressources humaines  

Le droit à la déconnexion ? Encore difficile à appliquer

Le Le 24 Juillet 2019

Nous sommes en plein cœur de la période estivale, et pour beaucoup, cela signifie vacances, farniente et bronzage. Pourtant, entre deux tête dans la piscine, environ 1/3 des actifs se...

Lire la suite
Cooptation : transformez vos collaborateurs en chasseurs de tête !
Ressources humaines  

Cooptation : transformez vos collaborateurs en chasseurs de tête !

Le Le 06 Mai 2019

Depuis plusieurs années, et surtout dans les pays anglo-saxons, la cooptation prend une place de plus en plus importante dans le processus de recrutement des entreprises. Basé sur la recommandation...

Lire la suite