Ressources humaines

L’expérience collaborateur : défi RH de 2021 !

Le 15 Avril 2021

L’expérience collaborateur : défi RH de 2021 !

 

Cette année 2021 fait suite au bouleversement qu’a été la crise sanitaire, une grande majorité des secteurs ont été chamboulés et les RH n’échappent pas à la règle. L’essor massif du télétravail depuis plus d’un an a modifié l’avenir du monde du travail qui, dorénavant, sera axé autour de l’expérience collaborateur.

 

QU’EST-CE QUE L’EXPÉRIENCE COLLABORATEUR ?

Tout d’abord, il est essentiel de définir ce qu’est ce concept. L’expérience collaborateur, aussi appelée expérience employé, se définit comme l’ensemble des émotions et des expériences vécues par un salarié durant son parcours au sein de l’entreprise (du recrutement jusqu’au départ). Il s’agit d’engager les collaborateurs afin de renforcer la productivité des équipes et d’en faire des ambassadeurs de la société. L’expérience collaborateur représente le véritable cœur de métier des Ressources Humaines.

Pour mieux comprendre l’expérience collaborateur :

 

L’EXPÉRIENCE COLLABORATEUR EN 2021

Comme vous devez vous en douter, la crise sanitaire a transformé l’expérience collaborateur puisqu’il s’agit désormais d’une expérience 2.0. Les entreprises et plus particulièrement le service RH ont dû se réinventer afin de proposer une expérience unique et mémorable aux salariés.

À ce sujet, Parlons RH a publié le baromètre 2021 de l’expérience collaborateur ; celui-ci indique que le nombre d’entreprises ayant mis en place une politique d’expérience collaborateur a augmenté de 41,9 % en deux ans soit 25 % en 2019 contre 43 % en 2021. D’ailleurs, 82 % des entreprises déclarent que l’expérience collaborateur a été un véritable atout pendant la crise.

À l’ère du télétravail, de nombreux outils existent, pour maintenir et développer l'expérience employé, tels que des outils de communication comme Teams ou des outils de gestion RH comme U-MAN qui permet de responsabiliser le collaborateur et de le rendre acteur de son parcours dans l’entreprise.

 

U-MAN DÉVELOPPE VOTRE EXPÉRIENCE COLLABORATEUR

Il est important d’utiliser des outils qui permettent de rendre l’expérience collaborateur plus humaine, dans un écosystème de plus en plus digitalisé. Dans ce sens, U-MAN est un moyen de communication et d’insertion supplémentaire pour les collaborateurs en télétravail ou en mobilité.

| Un portail RH libre-service accessible de n’importe où et à tout moment.

| Un espace collaboratif permettant d’impliquer les salariés, de favoriser l’autonomie des équipes et d’augmenter la productivité de l’entreprise.

| Disponible en multi-supports (portable, ordinateur ou tablette) pour plus de simplicité.

 

Vous l’aurez, donc, compris, il est devenu primordial pour les entreprises de se doter des meilleurs outils afin d’offrir aux salariés la meilleure expérience collaborateur possible. Qui dit salariés épanouis dit entreprise productive !

Articles qui peuvent également vous intéresser :

L’impact de la loi pour renforcer la prévention santé sur le CSE !
Organisation  

L’impact de la loi pour renforcer la prévention santé sur le CSE !

Le Le 15 Septembre 2021

  CSE : SES ATTRIBUTIONS Le CSE est l’instance représentative du personnel dans toutes les entreprises de plus de onze salariés. Les attributions du Comité Social et Économique varient en fonction du nombre...

Lire la suite
La gestion du temps, la clé d’une productivité optimisée !
Organisation  

La gestion du temps, la clé d’une productivité optimisée !

Le Le 08 Juillet 2021

  Il peut nous arriver de nous sentir dépassé et d’avoir l'impression de manquer de temps pour accomplir tous nos objectifs au travail. Adopter une bonne organisation pourrait vous permettre de...

Lire la suite
Réforme de la durée du congé de paternité : une avancée sociale majeure
Organisation  Ressources humaines  

Réforme de la durée du congé de paternité : une avancée sociale majeure

Le Le 10 Juin 2021

  Explication de la réforme À partir du 1er juillet 2021, le congé paternité passe de 14 jours à 28 jours dont 7 seront obligatoires ; et s’il s’agit d’une naissance multiple,...

Lire la suite