Ressources humaines

La gestion des compétences : un levier de performance

Le 28 Août 2018

La gestion des compétences : un levier de performance
Dans un monde du travail de plus en plus flexible et mouvant, la gestion des compétences est un outil opérationnel de la GRH désormais incontournable. Il s’agit d’une méthode destinée à optimiser les performances de l’entreprise en identifiant ainsi qu’en développant les compétences individuelles. Celles-ci constituent le fondement des compétences collectives nécessaires au succès stratégique.

 

  • Qu’est-ce qu’une compétence ?

Si chacun y va de sa propre interprétation, on s’accorde en général sur le fait qu’une compétence est un ensemble de comportements et d’attitudes qui rendent efficace dans une mission professionnelle bien définie. La compétence ne peut se révéler qu’au sein d’un poste ou d’une entreprise, une fois que la personne a pratiqué.

Il existe différents types de compétences. Il y a tout d’abord les compétences dites techniques comme, par exemple, le fait de savoir développer en Java ou placer une écriture comptable. Mais vous avez aussi certainement entendu parler des « soft skills » qui ont aujourd’hui une importance reconnue dans le recrutement d’une personne. Il s’agit là des compétences comportementales, des qualités « non professionnelles » qui ne s’apprennent pas mais qui permettent de s’intégrer en entreprise mais aussi d’être plus performant. Par exemple, un bon relationnel, l’humour et la bonne humeur ou encore un leadership naturel.

En fait, la compétence est le savant mélange des aptitudes, des traits de personnalité, des connaissances et l’expérience. Bien évidemment, une compétence continue de se développer, de s’améliorer au fil du temps. Il est même possible de l’acquérir avec le temps.

 

  • Mais alors comment on les gère ?

Il est important d’avoir une vision des compétences présentes au sein de votre entreprise pour pouvoir les gérer. En sachant où se trouve vos forces et vos faiblesses, la gestion des équipes sera d’autant plus simple. La gestion des compétences permet donc d’avoir une vision globale de ce que votre entreprise possède comme capital humain.

Afin d’avoir une idée claire des efforts à faire en terme de gestion des compétences, pourquoi ne pas dresser une liste de celles dont vous avez besoin au sein de votre entreprise selon les différents postes voir même service. Ensuite vous pouvez les comparer avec les compétences déjà présentes chez vos collaborateurs. Pour cela, rien de mieux qu’un assistant spécialisé dans la gestion du personnel, comme U-MAN.

En cas d’écart entre vos besoins et les compétences déjà développées en interne, il est du devoir du manager d’agir pour les résorber. Cela peut passer par le recrutement d’une nouvelle personne avec cette capacité, par la formation s’il s’agit d’une compétence technique,  ou encore par la mutation ou promotion en interne si les compétences d’une personne peuvent être plus intéressantes à un autre poste.

Les entretiens individuels peuvent vous permettre de faire un bilan sur l’évolution des compétences de vos employés, suite aux différentes méthodes appliquées évoquées ci-dessus. En les préparant bien et grâce à un suivi régulier, vous pourrez rapidement vous rendre compte de l’évolution d’un collaborateur au sein de votre entreprise et vous rendre compte de l’efficacité des actions menées. Là encore, U-MAN vous permet d’avoir cette visibilité et ce retour sur les actions menées en termes de gestion des compétences et du personnel.

Grâce au travail en équipe, les compétences individuelles pourront devenir des compétences collectives et amener à de vraies réussites communes. Le tout est donc de connaître vos objectifs et d’identifier les savoir-faire nécessaires.

Articles qui peuvent également vous intéresser :

Fini le CE, bienvenu au CSE !
Ressources humaines  

Fini le CE, bienvenu au CSE !

Le Le 17 Avril 2019

La représentation du personnel, telle qu’on la connaît, va bientôt tirer sa révérence et laisser place au comité social et économique (CSE). Actuellement en période de transition jusqu’au 1e janvier...

Lire la suite
Le management bienveillant : un management de proximité
Organisation  

Le management bienveillant : un management de proximité

Le Le 25 Février 2019

En favorisant le bien-être au travail tout en permettant des gains de productivité pour l’entreprise, le management bienveillant s’impose de plus en plus comme le management recherché par les collaborateurs....

Lire la suite
En quoi consiste l’entretien individuel ?
Organisation  

En quoi consiste l’entretien individuel ?

Le Le 21 Janvier 2019

Le début d’année est souvent l’occasion de faire le point entre collaborateur et manager grâce à l’entretien individuel. Point sur l’avenir, sur les compétences ou simplement sur les objectifs, il...

Lire la suite