Ressources humaines

Le cloud, un atout pour faciliter la gestion des ressources humaines.

Le 18 Mars 2021

Le cloud, un atout pour faciliter la gestion des ressources humaines.

LA DIGITALISATION DE LA GRH

La digitalisation, aussi appelée dématérialisation, touche tous les métiers et la gestion des ressources humaines ne déroge pas à la règle.

Les logiciels on-premise, c’est-à-dire devant être installés directement sur serveur, sont peu flexibles et ne sont plus adaptés aux besoins des métiers RH qui se digitalisent à vitesse grand V. Dorénavant, ce sont les logiciels en mode SaaS, c’est-à-dire reposant sur le cloud et accessible à distance, comme U-MAN, qui sont plus que plébiscités du fait de leur agilité et de leur évolutivité.

Désormais, les activités dites traditionnelles de la gestion RH telles que la gestion administrative et la paie vont s’appuyer sur les solutions cloud afin de gagner en productivité, en fiabilité et en temps.

 

LES BÉNÉFICES DU CLOUD POUR LA GRH

Le cloud va permettre aux ressources humaines d’avoir accès à des logiciels performants, interconnectés et évolutifs. La digitalisation est une réelle opportunité pour les métiers RH en leurs permettant de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée tout en automatisant les tâches administratives chronophages. Cela engendre de nombreux bénéfices pour l’entreprise à commencer par la compétitivité mais aussi une meilleure gestion et une plus forte implication des collaborateurs.

Grâce aux outils cloud, qui permettent une automatisation des processus, les responsables RH vont pouvoir se concentrer sur des tâches plus stratégiques et sur leur expertise métier qu’est l’accompagnement des collaborateurs.

D’ailleurs, la crise sanitaire a eu un impact non négligeable sur la gestion RH puisque des changements organisationnels d’ampleur ont été opérés dans les entreprises notamment la mise en place du télétravail, la gestion des heures en activité partielle, le management à distance, etc. À noter que fin 2020, le télétravail concernait toujours 1/3 des salariés français (source Baromètre Télétravail 2021 - Malakoff Humanis). Dans ce contexte spécifique, les services RH ont pu se reposer sur des outils cloud tels que U-MAN afin de simplifier la réalisation de leurs tâches en toute sécurité et dans le respect des obligations légales.

U-MAN est une plateforme collaborative qui facilite la gestion des ressources humaines. Grâce à cet outil, utilisable en multi-supports (pc fixe, pc portable, tablette et smartphone), les collaborateurs peuvent déposer leurs congés, absences, maladies, etc de n’importe où et en toute simplicité. U-MAN permet, aussi, d’éditer de manière automatisée les bulletins de paie avec la gestion du prélèvement à la source inclus. D’ailleurs, toute action ayant des répercussions comptables est automatiquement prise en compte, et ce jusqu’au dernier moment avant la validation de la paie pour coller au plus juste à la réalité de l’entreprise ; c’est-à-dire que dès qu’un collaborateur pose ses congés ceux-ci sont automatiquement déduits dans sa fiche de paie. 

Avec les outils RH en mode cloud dites adieu aux papiers contraignants et démarches à rallonges. Privilégiez les tâches à forte valeur ajoutée et déléguez les tâches chronophages grâce au cloud et à l’automatisation des processus.

N’attendez plus pour sauter le pas de la digitalisation !

Articles qui peuvent également vous intéresser :

L’impact de la loi pour renforcer la prévention santé sur le CSE !
Organisation  

L’impact de la loi pour renforcer la prévention santé sur le CSE !

Le Le 15 Septembre 2021

  CSE : SES ATTRIBUTIONS Le CSE est l’instance représentative du personnel dans toutes les entreprises de plus de onze salariés. Les attributions du Comité Social et Économique varient en fonction du nombre...

Lire la suite
La gestion du temps, la clé d’une productivité optimisée !
Organisation  

La gestion du temps, la clé d’une productivité optimisée !

Le Le 08 Juillet 2021

  Il peut nous arriver de nous sentir dépassé et d’avoir l'impression de manquer de temps pour accomplir tous nos objectifs au travail. Adopter une bonne organisation pourrait vous permettre de...

Lire la suite
Réforme de la durée du congé de paternité : une avancée sociale majeure
Organisation  Ressources humaines  

Réforme de la durée du congé de paternité : une avancée sociale majeure

Le Le 10 Juin 2021

  Explication de la réforme À partir du 1er juillet 2021, le congé paternité passe de 14 jours à 28 jours dont 7 seront obligatoires ; et s’il s’agit d’une naissance multiple,...

Lire la suite