Ressources humaines

Le télétravail : optez pour une nouvelle manière de travailler

Le 08 Juin 2018

Le télétravail : optez pour une nouvelle manière de travailler
Le télétravail est un mode d’organisation  qui se développe dans le monde de l’entreprise et qui séduit de plus en plus de collaborateurs et de managers. Alors quelles sont les conditions pour mettre en place le télétravail mais aussi quels sont les avantages de cette pratique ?

 

  • Le télétravail, qu’est-ce que c’est ?

Selon le Code du travail dans l’article L1222, « le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication ».

Dès Septembre 2017, sa mise en place a été facilitée par des ordonnances. Désormais, le télétravail est établi dans le cadre d’un accord collectif et non plus par le contrat de travail.

 

  • Les conditions nécessaires à sa mise en place

Selon les télétravailleurs, pour réussir à travailler hors des locaux il faut un bon équipement technologie permettant d’effectuer toutes les tâches qui leurs incombent. À noter que, dorénavant, les équipements pour les télétravailleurs ne sont plus à la charge de l’entreprise. Il revient au salarié de s’équiper convenablement pour pouvoir travailler à distance.

De plus, il est important de mettre en place une réelle relation de confiance entre l’entreprise et le salarié pour que le télétravail soit bénéfique.

Enfin, pour 30% des télétravailleurs, il est conseillé d’avoir un espace calme pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions.

Toutefois, il faut surtout que les tâches attribuées aux travailleurs soient faisables à distance. De plus, le télétravail nécessite des arrangements et des solutions adaptées à des salariés ne venant jamais dans les locaux. Par exemple, un télétravailleur, comme tout salarié a le droit à des congés et doit pouvoir les poser de chez lui. Il est donc important de prévoir des solutions qui, comme U-MAN, savent s’adapter aux nouvelles organisations du travail.

 

  • Les avantages du télétravail

Les avantages de cette pratique sont multiples et ne sont pas uniquement pour le travailleur, comme beaucoup le pensent. Les entreprises et managers ont aussi beaucoup a gagné en laissant la possibilité aux salariés de travailler à distance.

 

Articles qui peuvent également vous intéresser :

Le droit à la déconnexion ? Encore difficile à appliquer
Ressources humaines  

Le droit à la déconnexion ? Encore difficile à appliquer

Le Le 24 Juillet 2019

Nous sommes en plein cœur de la période estivale, et pour beaucoup, cela signifie vacances, farniente et bronzage. Pourtant, entre deux tête dans la piscine, environ 1/3 des actifs se...

Lire la suite
Cooptation : transformez vos collaborateurs en chasseurs de tête !
Ressources humaines  

Cooptation : transformez vos collaborateurs en chasseurs de tête !

Le Le 06 Mai 2019

Depuis plusieurs années, et surtout dans les pays anglo-saxons, la cooptation prend une place de plus en plus importante dans le processus de recrutement des entreprises. Basé sur la recommandation...

Lire la suite
Fini le CE, bienvenu au CSE !
Ressources humaines  

Fini le CE, bienvenu au CSE !

Le Le 17 Avril 2019

La représentation du personnel, telle qu’on la connaît, va bientôt tirer sa révérence et laisser place au comité social et économique (CSE). Actuellement en période de transition jusqu’au 1e janvier...

Lire la suite