Organisation

Mieux gérer votre temps de travail : Quelques conseils

Le 22 Juillet 2020

Mieux gérer votre temps de travail : Quelques conseils

Mieux gérer votre temps de travail : Quelques conseils

Il peut nous arriver de nous sentir dépassé par le courant de la vie « métro, boulot, dodo » et de se laisser rattraper par notre quotidien. Dans ces cas-là nous avons souvent l'impression de manquer de temps pour accomplir tous nos objectifs au travail. Adopter une bonne organisation pourrait vous permettre de remédier à cela.

Adopter un rythme de sommeil régulier :

Bien s'organiser c'est avant tout adopter un rythme et des habitudes afin de ne pas s'y perdre. Quand on sait que notre cerveau est plus attentif et se disperse moins lorsque nous sommes bien reposés, on comprend qu'adopter un rythme de repos régulier permet d’être plus attentif au travail. Veiller donc à respecter des horaires de repos réguliers afin d'optimiser votre routine.

Prioriser : 

Pour commencer lorsque vous êtes sous l'eau et que vous ne savez pas par où commencer, prenez du temps pour prioriser vos tâches. Ce petit temps de préparation vous permettra de vous lancer de manière efficace dans votre travail. En priorisant vos tâches, vous vous débarrasserez plus rapidement des travaux qui vous prennent du temps et vous pourrez ensuite vous attaquer aux autres missions plus sereinement.

Trouver le bon moment :

Bien que certaines tâches méritent de s'y atteler en premier, il vous faudra également vous y mettre au bon moment. En effet, certaines tâches demandent parfois d'autres facteurs indépendants de votre volonté. Par exemple si ces réalisations demandent l'intervention d'autres personnes, si vous attendez des ressources dont vous ne disposez pas ou simplement si vous devez effectuer un travail qui demande un recul que vous n'avez pas encore. Dans tous les cas faites attention à ne pas basculer dans l'excès et dans la procrastination, le but étant d'avoir un travail productif, mais pas de le repousser éternellement.

Eloigner les distractions :

Les distractions pouvant vous éloigner de votre objectif de travail sont nombreuses. Des notifications de mail, des sms ou simplement votre esprit qui divague sur des conversations entre collègues. Si vous voulez arriver à gérer au mieux votre temps, n'hésitez pas à vous mettre à l'écart de toutes ces interférences ou à les mettre de côté. En effet, il vaut mieux 1h de travail productif que 3h de travail entrecoupés de moment de relâchement. Et même si cela peut vous paraitre dur en premier lieu il s'agit d'une habitude à prendre.

S'accorder des temps de pause :

Si vous respectez le point précèdent il vous faudra inévitablement marquer des temps de repos afin de relâcher votre esprit et vous permettre de repartir concentré. Vous pouvez pour ce faire, vous imposer des pauses à heures fixes ou des objectifs à atteindre avant de vous détendre un peu. Cela peut être une motivation pour avancer dans vos tâches sans vous disperser.

Anticiper :

Bien que certaines missions soient définies à l'avance il arrive souvent que de nouvelles tâches vous soient confiées dans la journée à moyen ou long terme. Pour pallier à ces ajouts de dernière minute, essayez de prévoir seulement 4-5h de travail par jour afin de vous laisser du temps « libre » pour effectuer ces « devoirs surprises ».

Fixer vous des objectifs à atteindre :

Enfin, voir le travail avancer peut être motivant et vous donner envie d'en faire plus. Alors, fixez-vous des objectifs sur un post-it, un tableau ou tout autre moyen d'organisation. Rayez ensuite ces tâches lorsque vous les avez complétés. Cela permettra également d'y voir plus clair et d'observer l'avancement de vos missions.

Articles qui peuvent également vous intéresser :

Comment avoir un comportement écologique au bureau ?
Ressources humaines  

Comment avoir un comportement écologique au bureau ?

Le Le 03 Juillet 2020

Comment adopter des pratiques plus écologiques au bureau : De nos jours, l’enjeu environnemental est dans l’esprit de tous. Mais on ne sait pas toujours par où commencer et quelles actions mettre...

Lire la suite
Le droit à la déconnexion ? Encore difficile à appliquer
Ressources humaines  

Le droit à la déconnexion ? Encore difficile à appliquer

Le Le 24 Juillet 2019

Nous sommes en plein cœur de la période estivale, et pour beaucoup, cela signifie vacances, farniente et bronzage. Pourtant, entre deux tête dans la piscine, environ 1/3 des actifs se...

Lire la suite
Cooptation : transformez vos collaborateurs en chasseurs de tête !
Ressources humaines  

Cooptation : transformez vos collaborateurs en chasseurs de tête !

Le Le 06 Mai 2019

Depuis plusieurs années, et surtout dans les pays anglo-saxons, la cooptation prend une place de plus en plus importante dans le processus de recrutement des entreprises. Basé sur la recommandation...

Lire la suite