Ressources humainesOrganisation

Réforme de la durée du congé de paternité : une avancée sociale majeure

Le 10 Juin 2021

Réforme de la durée du congé de paternité : une avancée sociale majeure

 

Explication de la réforme

À partir du 1er juillet 2021, le congé paternité passe de 14 jours à 28 jours dont 7 seront obligatoires ; et s’il s’agit d’une naissance multiple, le congé paternité sera de 35 jours contre 21 actuellement.

Avant le 1er juillet

3 jours de congé de naissance

11 jours de congé paternité

 

À partir du 1er juillet

 

3 jours de congé de naissance indemnisés par l’employeur

25 jours de congé paternité indemnisés par la SS

 

Pour rappel, pour bénéficier du congé paternité, l’homme doit justifier d’au moins 10 mois d’immatriculation en tant qu’assuré social (à la date du congé) et d’a minima 150 heures de travail au cours des 3 derniers mois civils (précédant le congé).

La réforme du congé paternité est inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2021 (LFSS). Celui-ci prévoit la mise en place de mesures exceptionnelles pour amortir les conséquences de la crise sanitaire et vient consolider la modernisation de protection sociale. En plus de l’allongement du congé paternité, la LFSS prévoit : l’allongement du congé pour adoption, l’avancement de la date de versement de la prime à la naissance, le prolongement du remboursement intégral des téléconsultations jusqu'au 31 décembre 2021, etc… la liste est longue.

 

Une avancée sociale majeure

L’allongement de la durée du congé paternité constitue une avancée sociale majeure car en plus d’offrir de meilleures conditions de développement du nouveau-né, il contribue également à l’équilibrage des tâches parentales.

Dans ce sens, Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre, ethnologue et psychanalyste français, qui est aussi à la tête de la commission « des 1000 premiers jours » de l’enfant déclare « Les bébés sont de petites personnes en développement constant sous la pression de leur milieu. La rencontre des futurs parents crée déjà le futur environnement de l’enfant. ». D’où la nécessité d’augmenter la durée du congé paternité pour le bien-être de l’enfant.  

D’ailleurs, les derniers chiffres à ce sujet montrent que ce droit est exercé par sept pères sur dix. Ci-après, quelques faits marquants :

  • Passé 40 ans, les pères utilisent moins souvent leurs congés : seulement six quadragénaires sur dix l’ont utilisé ;
  • 80 % des salariés en CDI l’utilisent ;
  • 88 % des fonctionnaires y ont recours ;
  • 48 % des pères en CDD utilisent leurs congés paternité.

Aussi, la France en faisant passer son congé paternité de 14 à 28 jours se hisse dans le classement des « bons élèves ». À titre comparatif, le Royaume-Uni offre 14 jours de congé, la Belgique 10 jours et l’Italie 7 jours :

U-MAN Link permet de gérer les congés

Pour bénéficier du congé paternité, le salarié doit déclarer un mois au préalable les dates précises de son congé.

U-MAN est un outil participatif de la gestion de la vie dans l’entreprise qui va permettre au salarié de poser en toute simplicité son congé paternité et d’en notifier son employeur/manager.

L’employeur/manager grâce à la fonction planning peut visualiser en temps réel le planning des absences de ses employés. Dès lors, il peut anticiper le congé paternité d’un de ses salariés et ainsi adapter la charge de travail du service.  

U-MAN est donc un portail RH permettant d’impliquer les collaborateurs, de favoriser l’autonomie et d’augmenter la productivité de votre structure. Si vous souhaitez en savoir plus, remplissez notre formulaire de contact >ici<

Articles qui peuvent également vous intéresser :

L’impact de la loi pour renforcer la prévention santé sur le CSE !
Organisation  

L’impact de la loi pour renforcer la prévention santé sur le CSE !

Le Le 15 Septembre 2021

  CSE : SES ATTRIBUTIONS Le CSE est l’instance représentative du personnel dans toutes les entreprises de plus de onze salariés. Les attributions du Comité Social et Économique varient en fonction du nombre...

Lire la suite
La gestion du temps, la clé d’une productivité optimisée !
Organisation  

La gestion du temps, la clé d’une productivité optimisée !

Le Le 08 Juillet 2021

  Il peut nous arriver de nous sentir dépassé et d’avoir l'impression de manquer de temps pour accomplir tous nos objectifs au travail. Adopter une bonne organisation pourrait vous permettre de...

Lire la suite
Pourquoi passer au bulletin de paie dématérialisé ?
Paie  

Pourquoi passer au bulletin de paie dématérialisé ?

Le Le 11 Mai 2021

Les entreprises optent de plus en plus pour les fiches de paie dématérialisées afin d’être en phase avec les enjeux actuels de notre société notamment la digitalisation et l’environnement mais...

Lire la suite