Organisation

La gestion du temps, la clé d’une productivité optimisée !

Le 08 Juillet 2021

La gestion du temps, la clé d’une productivité optimisée !

 

Il peut nous arriver de nous sentir dépassé et d’avoir l'impression de manquer de temps pour accomplir tous nos objectifs au travail. Adopter une bonne organisation pourrait vous permettre de remédier à cela.

 

La gestion du temps, c’est quoi ?

La gestion du temps et des priorités n’est pas innée, c’est quelque chose qui s’apprend ! Que vous soyez collaborateur ou manager, la matrice Eisenhower est un basique de la hiérarchisation des priorités :

  • L’importance : ce sont les tâches primordiales qui donnent la possibilité de progresser dans l’accomplissement des objectifs. 
  • L’urgence : les activités dites urgentes sont souvent initiées par des tiers et requièrent une attention immédiate.

 

Prenez du temps pour prioriser vos tâches que ce soit quelques minutes en début de journée ou chaque début de semaine, ce temps de préparation vous permettra de vous lancer de manière efficace dans votre travail. En priorisant vos tâches, vous pourrez vous concentrer sur les tâches nécessitant d’agir rapidement et ainsi éloignez les tâches dites de distraction à faible valeur ajoutée.

Comme le disait si bien le 34ème Président des États-Unis, Dwight D. Eisenhower :

« Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent, rarement important. »

Aussi, évitez de gaspiller du temps dans des tâches contre-productives, l’exemple type est celui des mails. Répondre à vos emails dans la seconde n’a rien de productif car cela vous disperse l’esprit et vous fait perdre le fil de vos actions. À défaut, planifiez-vous plutôt des plages dans votre journée pour répondre à vos mails.

 

L’importance de mieux gérer son temps au travail

Savoir gérer son temps est l’une des clés essentielles de la réussite professionnelle, entre autres, cela permet de :

  • Gagner en efficacité et en productivité : un travail mieux structuré et une vision plus éclairée des tâches à réaliser.
  • Anticiper les tâches de dernières minutes : essayez de prévoir seulement 4-5h de travail par jour afin de vous laisser du temps « libre » pour effectuer ces « devoirs surprises ».
  • Se dégager du temps libre : pour vous former ou bien simplement pour souffler.
  • Se libérer d'une dose de stress : un esprit libéré du poids des incertitudes, une charge mentale diminuée.

D’ailleurs, la gestion du temps a un impact immédiat sur le bien-être au travail. En vous organisant et en ne vous laissant pas déborder par une charge de travail trop conséquente, vous aurez une meilleure visibilité sur vos actions et sur vos deadlines ce qui vous permettra de gagner en tranquillité et en productivité.

 

Manager, optimisez les temps de vos équipes avec U-MAN  

Une gestion du temps optimisée passe aussi par une bonne organisation de l’équipe et des temps de travail de chacun. Pour un manager il est donc primordial d’avoir une vue d’ensemble sur la répartition du temps alloué à chaque projet afin de pouvoir le réajuster si besoin.

Dans ce sens, U-MAN favorise la cohésion et permet d’être agile dans son management. C’est un lien primordial entre le manager et ses équipes :

  • Suivi des plannings
  • Suivi du temps de travail des collaborateurs (absences, congés, etc)
  • Rationalisation des coûts de masse salariale
  • Anticipation des besoins

En bref, U-MAN permet au manager de pouvoir mieux piloter ses équipes tout en facilitant la prise de décision.

Contactez-nous pour plus d’informations.

Articles qui peuvent également vous intéresser :

L’impact de la loi pour renforcer la prévention santé sur le CSE !
Organisation  

L’impact de la loi pour renforcer la prévention santé sur le CSE !

Le Le 15 Septembre 2021

  CSE : SES ATTRIBUTIONS Le CSE est l’instance représentative du personnel dans toutes les entreprises de plus de onze salariés. Les attributions du Comité Social et Économique varient en fonction du nombre...

Lire la suite
Réforme de la durée du congé de paternité : une avancée sociale majeure
Organisation  Ressources humaines  

Réforme de la durée du congé de paternité : une avancée sociale majeure

Le Le 10 Juin 2021

  Explication de la réforme À partir du 1er juillet 2021, le congé paternité passe de 14 jours à 28 jours dont 7 seront obligatoires ; et s’il s’agit d’une naissance multiple,...

Lire la suite
Pourquoi passer au bulletin de paie dématérialisé ?
Paie  

Pourquoi passer au bulletin de paie dématérialisé ?

Le Le 11 Mai 2021

Les entreprises optent de plus en plus pour les fiches de paie dématérialisées afin d’être en phase avec les enjeux actuels de notre société notamment la digitalisation et l’environnement mais...

Lire la suite