Ressources humaines

Misez sur le bonheur de vos salariés

Le 17 Juillet 2018

Misez sur le bonheur de vos salariés
Depuis quelques temps, le bien-être au travail est devenu une préoccupation majeure du monde de l’entreprise. Au-delà de redorer l’image employeur des compagnies, le bonheur des employés est surtout l’un des facteurs permettant d’améliorer considérablement leur productivité ainsi que leur loyauté. Selon de nombreuses études, un salarié heureux est un salarié qui travaille mieux. Nous vous proposons donc quelques conseils pour améliorer le bien-être de vos équipes.

 

  • Former une vraie équipe

Les relations avec les collègues participent à hauteur de 20% dans le bien-être d’un salarié en entreprise. C’est donc un facteur à ne pas négliger. D’autant plus que cette bonne entente participe à une productivité accrue : avec moins de turn-over, il est plus aisé de mettre en place une réelle structure de travail, efficace et productive.

Si la bonne entente passe par un espace de travail agréable, où il est possible d’échanger autour d’un café ou de profiter d’un vrai moment de détente dans une salle dédiée, elle est aussi tributaire du manager. En effet, ce dernier a un rôle important : instaurer un réel esprit d’équipe. Pour cela, à lui d’adopter un management bienveillant pour instaurer un climat agréable et profitable à tous. Des activités « team building » peuvent aussi être proposées aux équipes afin de souder les rangs et de créer de l’interaction entre les salariés.

 

  • Rétablir l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle

Il n’est pas tous les jours facile de jongler entre une vie professionnelle bien remplie et une vie de famille épanouie. En tant que manager, il est important de prendre en considération les éléments extérieurs à l’entreprise pour comprendre et accompagner son collaborateur.  La vie privée d’un salarié peut avoir une réelle influence sur ses capacités au travail.

L’employeur a également un vrai rôle à jouer dans la gestion de cet équilibre.  Il peut notamment mettre en place de nouvelles méthodes de travail, comme le télétravail, pour aider ses collaborateurs. Pourquoi ne pas proposer des horaires flexibles pour permettre à un parent d’aller récupérer ses enfants à la sortie de l’école ? Ou encore appliquer le droit à la déconnexion pour leur permettre de profiter pleinement de leur soirée. Cela permet d’offrir de la liberté et de l’autonomie aux collaborateurs. Et surtout de réduire considérablement le stress de ces derniers.

 

  • Apporter du sens au travail de vos collaborateurs

Bien que le sentiment d’être utile à la société ne représente que 6% du bien-être pour les salariés, il est primordial que chacun trouve sa place et le rôle qu’il a à jouer. Les collaborateurs doivent avoir le sentiment d’apporter quelque chose à l’entreprise, de créer de la valeur pour cette dernière pour avoir l’envie de se lever chaque matin.

Cela peut passer par un modèle économique plus contributif et une réelle reconnaissance du travail fourni par le collaborateur avec de l’intéressement ou de la participation par exemple. Mais pas que. Certaines études montrent que la majorité des jeunes actifs souhaiteraient travailler uniquement dans une entreprise ayant un impact positif sur la société ou l’environnement. Il est important alors de développer des valeurs fortes auxquelles les employés peuvent s’identifier et pour lesquelles ils seront heureux de s’investir.

 

  • Permettre l’évolution de vos salariés

Pour beaucoup de salariés, il est important d’avoir la possibilité de se former mais aussi d’évoluer au sein de leur entreprise. Cet élément rejoint en quelques points le précédent puisqu’il permet au collaborateur de se sentir utile et surtout de trouver un sens à ces nombreuses heures passées derrière son bureau. La vision d’une promotion, d’une évolution de poste est motivante et permet donc d’augmenter sa productivité et sa loyauté. Enfin, la formation laisse entrevoir une volonté de l’entreprise de faire évoluer son salarié, ou tout du moins de le garder dans les effectifs.

 

Le bien-être au travail est désormais un point sur lequel les entreprises ne doivent pas hésiter à investir tant il peut rapporter par la suite. Moins d’absentéisme, une meilleure productivité, un turn-over moins important… De nombreux facteurs qui dorénavant prouvent qu’une entreprise se porte réellement bien !

 

 

Articles qui peuvent également vous intéresser :

Espace de travail agréable : peut-on se passer du baby-foot ?
Ressources humaines  

Espace de travail agréable : peut-on se passer du baby-foot ?

Le Le 10 Octobre 2018

Nous vous parlions récemment du bien-être au travail et du fait que celui-ci passait aussi par un espace de travail convivial et agréable pour les collaborateurs. Si vous avez directement...

Lire la suite
L’image recruteur se joue dès l’intégration
Ressources humaines  

L’image recruteur se joue dès l’intégration

Le Le 17 Septembre 2018

Un nouveau collaborateur ne met que quelques jours pour se faire une image de l’entreprise qu’il vient d’intégrer. Cette image sera ensuite très dure à faire évoluer vers le positif,...

Lire la suite
La gestion des compétences : un levier de performance
Ressources humaines  

La gestion des compétences : un levier de performance

Le Le 28 Août 2018

Dans un monde du travail de plus en plus flexible et mouvant, la gestion des compétences est un outil opérationnel de la GRH désormais incontournable. Il s’agit d’une méthode destinée à...

Lire la suite