Ressources humaines

Espace de travail agréable : peut-on se passer du baby-foot ?

Le 10 Octobre 2018

Espace de travail agréable : peut-on se passer du baby-foot ?
Nous vous parlions récemment du bien-être au travail et du fait que celui-ci passait aussi par un espace de travail convivial et agréable pour les collaborateurs. Si vous avez directement imaginé devoir investir dans un baby-foot ou pensé à démolir tous vos locaux, attendez un peu ! Pas besoin d’être aussi radical pour offrir un lieu de travail agréable à vos salariés.

 

  • Installé comme à la maison

Depuis quelques années, les lieux de travail se multiplient à l’extérieur des entreprises avec notamment le développement du télétravail ou l’essor des espaces de coworking.  Plus agréables, plus flexibles, pourquoi ne pas s’en inspirer dans nos sociétés ?

Dans la pensée collective, l’une des meilleures organisations des bureaux possible est l’open space. Permettant une communication plus facile entre les membres d’une même équipe, ces bureaux ouverts se sont développés dans toutes les entreprises. Pourtant, cette disposition n’est pas forcément adaptée à tous les métiers, ni à toutes les personnes. Si certains sont tout simplement incapables de se concentrer dans un bruit ambiant, d’autres s’y sentent oppressés, observés et cela ne fait qu’augmenter leur stress. Bien loin du but recherché.

D’autres entreprises sont devenues adeptes du flexoffice, une pratique qui vise à réduire la sédentarité des salariés en ne leur attribuant officiellement aucun poste : chacun se place où il le souhaite.

Chaque organisation présente des avantages comme des inconvénients. Il est du devoir du manager de peser le pour et le contre de chacun de ses modes d’organisation des espaces.

Toutefois, nous nous orientons progressivement vers une disposition des bureaux plus flexibles qu’auparavant, en alternant entre des espaces ouverts et des espaces fermés. Monter des panneaux amovibles et isolants n’a jamais été aussi simple et permet de proposer des espaces beaucoup plus personnalisés qu’auparavant.

Le seul impératif est de structurer les espaces : fermer les salles de réunion, isoler les espaces de détente de ceux de travail paraît logique. Mais il est aussi important de penser à une disposition des installations qui facilite la circulation. Mettre le distributeur de café à l’opposé dans un coin reculé ne rendra pas vos salariés plus productifs, bien au contraire.

 

  • Vive la couleur et les odeurs

Cet aspect est souvent négligé mais certaines couleurs sont plus propices pour habiller les murs d’un bureau. Selon la personne qui l’occupera, les couleurs des murs ou même simplement du mobilier doivent s’adapter et varier.

Par exemple, pour un métier créatif, les couleurs froides – comme le bleu ou le gris clair par exemple – sont conseillées. En effet, elles permettraient de laisser libre court à notre imaginaire, de s’évader plus facilement. Par conséquent, il sera plus facile pour un salarié de trouver l’inspiration dans un tel environnement.

Pour des postes où la concentration est primordiale, le jaune est une option à envisager : il stimule l’intellect, est antidépresseur en plus de favoriser la concentration.

Rien ne vous oblige à repeindre votre bureau intégralement en jaune poussin. Le blanc permet aussi d’éviter le stress et procure une atmosphère plus sereine. Vous pouvez vous contenter uniquement de petites touches : un fauteuil, un cadre ou un pot de plante, pour un combo 100% gagnant.

Pensez aussi également à la luminosité ! Le gris c’est très joli, mais dans un bureau sans lumière naturelle, cela peut très vite devenir terne et perdre tous ses bienfaits. Si certains espaces ne profitent pas de la lumière du soleil, adapter l’éclairage n’est pas suffisant. Pensez à des tons plus clairs, pour les murs comme pour le mobilier.

Vous pouvez aussi jouer sur les odeurs dans le lieux de travail. Il a été prouvé scientifiquement que certaines odeurs pouvaient aider à se concentrer, ou encore même à se détendre. La plus connue est peut-être l'odeur de lavande, reconnue pour ses vertus relaxantes. Et si, comme les Danois, vous mettiez un petit bouquet de lavande à disposition de vos collaborateurs en salle de réunion ?

 

  • Retour aux racines

Les plantes sont aussi un excellent moyen d’aider vos employés à se concentrer. Selon certaines études, elles permettraient à de nombreuses personnes de se sentir plus détendues et à même de se concentrer plus longtemps.

D’ailleurs, l’utilisation de matériaux en bois permet également aux salariés de se sentir mieux, comme s’ils pouvaient profiter d’une balade en forêt depuis leur poste de travail. Vous pouvez aussi opter pour du verre ou du fer, des matériaux très en vogue qui donneront la sensation à vos employés d’être chez eux.

Sachez que 9 salariés sur 10 estiment qu’un lieu de travail bien aménagé et décoré avec soin a un impact direct et indéniable sur leur motivation. Alors ne lésinez pas sur les petites pièces de décorations ainsi que sur les couleurs !

Articles qui peuvent également vous intéresser :

La cooptation dans le recrutement : Un atout pour les entreprises
Ressources humaines  

La cooptation dans le recrutement : Un atout pour les entreprises

Le Le 19 Mars 2024

La cooptation, ou recrutement par recommandation, est une pratique de plus en plus répandue dans le monde professionnel. Elle consiste à recruter de nouveaux talents par le biais de recommandations...

Lire la suite
 Gestion de la diversité des âges – Avantages et mises en œuvre
Ressources humaines  

Gestion de la diversité des âges – Avantages et mises en œuvre

Le Le 20 Février 2024

La diversité des générations au sein d'une entreprise peut être perçue comme un atout considérable, apportant une richesse de perspectives, d'expériences et de compétences. La collaboration inter-générationnelle, souvent considérée comme...

Lire la suite
Petit retour sur le congé de paternité
Ressources humaines  

Petit retour sur le congé de paternité

Le Le 02 Novembre 2023

A l'issue du congé parental d'éducation, le salarié doit retrouver son précédent emploi ou un emploi similaire pourvu d'une rémunération au moins équivalente. Depuis l'entrée en vigueur de la loi...

Lire la suite